Une médaille a été frappée à l’effigie de l’association Jubilée, Le Mémorial de Dieppe a présenté une nouvelle vitrine contenant un uniforme de la South Saskatchewan.
« Cet événement nous tient à cœur depuis longtemps, souligne Martine Pietrois, présidente de l’association Jubilée. Nous enrichissons avec enthousiasme la collection du Mémorial avec cette nouvelle vitrine présentant un uniforme du régiment South Saskatchewan. Nous ressentons alors un sentiment de plénitude et de devoir accompli assurant la pérennité du Mémorial, symbole de mémoire. »
Grâce à un don de 500 €, remis par Jean-Claude Bloch, un membre de l’association Jubilée qui gère le lieu, cette dernière a pu acheter une vitrine pour présenter un nouvel arrivé : le costume d’apparat de Linton Smith. Aujourd’hui âgé de près de 100 ans, le Canadien a débarqué à Pourville-sur-Mer, le 19 août 1942.
Avec l’aide de Corine, Natasha et Carol, travaillant pour un tour-opérateur, l’association a pu entrer un contact avec le vétéran.
« J’espère que mon uniforme servira la France », avait-il écrit lors de l’expédition du costume au Mémorial de Dieppe (voir les Informations dieppoises du 6 juin 2016).
Après l’installation de la nouvelle vitrine, au centre de lieu de Mémoire, Linton Smith « souhaite voir un jour son uniforme au musée de Dieppe », ajoute Daniel Jaspart. En attendant, un paquet lui a été envoyé avec une BD sur l’opération Jubilée, des cartes postales de Dieppe, une photo lors de l’inauguration et la fameuse médaille de l’association tout juste sortie de la fonderie Duret, à Bourseville, dans la Somme.
Souvent oublié
Le logo de l’association Jubilée a été frappé à 50 exemplaires, en vente exclusivement au Mémorial de Dieppe. On peut y retrouver les falaises de la côte d’Albâtre mais aussi le fameux Poppy (coquelicot symbole du devoir de mémoire dans les pays anglo-saxons). Cet alliage de métaux, avec un aspect vieux bronze, est au prix de 20 €. Un symbole qui tombe à pic pour cette période de commémoration du raid du 19 août 1942, à Dieppe et dans sa région. Le Mémorial sera notamment ouvert gratuitement aux visiteurs le 19 août prochain.
« À Pourville-sur-Mer, 523 hommes du South Saskatchewan ont participé au raid, explique Marcel Diologent. 84 ont été tués, 166 blessés et 89 faits prisonniers. »
Un aspect de l’Histoire qui reste souvent oublié des manuels scolaires, déplore Yves Begos, conseiller municipal. « Une réelle lacune, poursuit-il. Il faut être Dieppois pour connaître ce raid de 1942. »